Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
17 juillet 2008

les vertus de tutu*

tutu* tutu = le truc dans la bouche!

alors, pas de chance!...
au départ on a une maman-libellule anti tutu et un papa-libellule plutôt pour. hummm... conflit, compromis: une tutu dans le lit du tout petit bébé et on verra bien....
et tout petit bébé a trouvé cet objet, l'a trouvé bien agréable et a décidé de l'utiliser. nuits longues assurées, on ne s'en est pas plaint!
utilisation régulée: seulement dans le lit. enfin ça, jusqu'à ce que miss-libellule soit capable de se déplacer seule. quelques mois donc puisqu'à 10 mois elle marchait et était capable d'étendre son petit bras au maaaaaaximum pour pouvoir aller chercher son tutu. ah oui, chez nous, tutu, c'est masculin!
et puis se dire petit à petit que quand même il serait temps d'apprendre à ne plus l'avoir. même si c'est juste pour dormir!
et puis en mai, la chute, la dent enfoncée, les points de suture. maman-libellule se réjouit et se dit "youpi, la bonne aubaine!". et puis non, le dr de l'hôpital lui dit que sa libellule a le droit de garder son tutu. ça tombe bien, elle en a encore plus besoin que d'habitude. et puis, pas de bol, pas de chance. visite chez le dentiste suite à la chute pour examiner la dent enfoncée. verdict: utilisation maximale de tutu pour redresser la dent. et bien la dent est redressée et miss-libellule retrouve petit à petit son sourire de bébé si craquant! et le dentiste il a dit "jusqu'à 4 ans sans problème"... zut alors... pas de chance... on devra transporter et ne pas oublier tutu pendant encore 1 an e demi... (enfin peut-être pas si la dent se remet parfaitement bien d'ici là!)...

Publicité
Publicité
22 juillet 2008

à la plage

plage2plage3

Blog attitude: bikini de tahiti et foulard monop (merci lolitaaa)

pendant les vacances, c'est l'occasion de retrouver le copain de plage, le fils de la copine de maman-libellule. 4 mois d'écart et une grande complicité pour ces deux loulous! ce matin, première réclamation de la journée: voir le copain. 2h à la plage: roulades dans l'eau, courses poursuites, châteaux de sable et surtout s'assurer que tout à l'heure nous irons bien tous ensemble à la plage!

25 juillet 2008

à la bibliothèque

une grande découverte pour ma libellule: la bibliothèque et la conteuse!

biblio1biblio2

découverte qui n'en est plus une pour beaucoup d'enfants de son âge, mais grande découverte pour elle puisque nous n'y étions encore jamais allées. découverte d'un univers magique avec des livres partout. quelle joie! et puis une conteuse est venue raconter des histoires. "encore môman"...
nous y retournerons mercredi prochain!

29 juillet 2008

l'Homme

avec une petite semaine de retard, je vous présente l'Homme!
le petit jeu de madame trucs et bidouilles étant de présenter celui qui se cache derrière la talentueuse blogueuse! celui qui supporte nos activités créatives mais aussi qui regarde, aide...
alors le voilà, ce monsieur papa libellule, celui qui signe ses commentaires Guru, celui dont on ne parle presque jamais et qui du coup a sa propre rubrique sur le blog!

papalibellule
papa-libellule en tenue de miss-libellule!
je ne dévoilerai donc pas que mister guru est un expert en canettes, surfilage, rentrés de couture, pied de surjet et j'en passe... ça casserait un peu son image, non?

allez, trêve de plaisanterie, voici celles qui ont tenté réussi de prendre leur "homme" en photo: Crabe&Cie, Petite pimprenelle, Tendrement Anouk, Les rêves d'Helyne, Le poissou qui frétille, Emma'rmaille, Papillon et Mandarine, Zebulle, A la traine et Miss Vent Sucré


27 juillet 2008

arts de la table

mamie cannelle nous avait demandé de décorer la table des invités. j'ai cueilli des fleurs dans le jardin, les ai donné à ma petite grande fille et quelle joie de découvrir ceci

artsdelatable1artsdelatable2
une fleur posée délicatement à côté de chaque fourchette.
fierté de maman de découvrir que sa si petite fille a déjà du goût.

Publicité
Publicité
30 juillet 2008

l'éclade

l'éclade, ou térée, est une spécialité régionale. enfin très locale même. la légende raconte qu'un pêcheur échoué sur une plage de l'île d'oléron aurait eu l'idée de recouvrir des moules d'aiguilles de pin pour les faire cuire. depuis, c'est une tradition de manger des moules disposées têtes en bas sur une planche de bois, de les recouvrir d'aiguilles de pin et d'enflammer le tout. on les déguste avec des tartines de beurre. un régal.

eclade1eclade2eclade3eclade4eclade5eclade6eclade7eclade8

il faut: 500g de moules par personne, une planche en bois, 3 clous, des aiguilles de pin et un calendrier des P&T. quand les moules sont cuites on enlève les aiguilles à l'aide du calendrier.

eclade9

et on déguste bien chaud!

eclade10

seul souhait de papa-libellule pour ces vacances, on en connaît une qui n'a pas résisté au plaisir des moules au bon goût de pin!!!

eclade11

31 juillet 2008

au zoo

au départ il y a une maman qui trouve qu'aller se promener dans un zoo, ce n'est quand même pas quelque chose de très bien. des animaux enfermés dans des cages pour que des visiteurs puissent s'en mettre plein les mirettes et se distraire une journée, maman-libellule ne trouve pas cela vraiment cohérent avec ses idées. et puis il y a ce zoo qu'elle connait depuis toute petite, un zoo qui fait des efforts dans le sens des animaux, un zoo qui encourage des programme de protection d'espèces en voie de disparition, qui organise des retour à la vie dans la nature, qui essaye de participer un peu à la protection de notre planète...

c'est en famille que nous avons exploré le zoo et rendu visite à tous les animaux! miss-libellule était ravie d'avoir pu voir de "groooooooooooooooooooo zelefan" en vrai ainsi que de "toupiti singe"... et tous les autres!

zoo1zoo2

dans ce zoo, les visiteurs ont le droit de nourir les girafes et les chèvres naines. il est formellement interdit de nourir les singes et les autres animaux... raison pour laquelle nous avons trouvé sur notre passage des visiteurs irrespectueux des consignes essayant de donner du pop-corn aux singes... révoltant. ce zoo se donne des missions de conservations d'espèces en danger et les visiteurs leur donne de la nourriture inapropriée pouvant mettre leur vie en danger. un ours polaire nommé moni et présentant des troubles du comportement suite à sa longue captivité dans un zoo polonais est en cours de traitement pour essayer de le guérir, mais les visiteurs continuent de s'aglutiner devant la vitre de la piscine sans même jeter un coup d'oeil au panneau d'information et l'ours continue de présenter les mêmes troubles. alors la même question revient... pourquoi les humains ne sont-ils pas capables de se conformer aux réglementations et aux consignes, pourquoi toujours vouloir les outrepasser? j'imagine qu'à force de telles attitudes, ce genre de parc ne pourra un jour même plus être ouvert au public... regretable pour les visiteurs mais peut-être mieux pour les animaux!

27 mars 2008

Jouons au petit traiteur!

parmi toutes les choses que j'aime faire, il y a la cuisine!
et ça, ceux qui passent par la case "chez zebulle" le savent!
c'est pour cette raison que mon amie danoise, repartie en terres familiales la semaine dernière, m'avait demandé si j'avais envie de l'aider à préparer un mini buffet pour sa fête de départ.
ni une ni deux, dame zebulle s'est mise au travail, pour son plus grand plaisir et celui des invités! (il n'est pas resté une miette!)

buffet_bianca

au menu de cette soirée-là:
mini brochettes tomates-mozarella.basilic et tomates-jambon de parme
gressins au parmesan et fleur de sel
feuilletés goût pizza
mini brochettes charcuterie-fromage
mini feuilletés saucisse et fromage et de chèvre
cake salé à l'italienne

- - - - -

mon astuce
pour faire une jolie présentation des mini-brochettes, recouvrir de papier aluminium une couronne de noël en polystyrène et planter les mini-brochettes de façon régulière!

- - - - -

petit ps: la soirée a eu lieu ici-même, plus de photos par-là!

2 août 2008

temporel

marieretouchlightune photo un tout petit peu retouchée. parce que c'est amusant de se donner l'illusion d'avoir bonne mine, de paraître un peu moins marquée par le temps et le soleil, essayer de retrouver une peau de pêche disparue... s'amuser à jouer avec les outils sans en faire de trop, en restant réaliste.

et puis se demander à quoi l'on pouvait bien penser quand cette photo a été prise. ne pas s'être rendue compte que quelqu'un avait fait cette photo. se découvrir par après dans une série de photos, mémoire d'hier, de cette journée passée en famille, à l'abri de la chaleur, cachés sur la terrasse à l'ombre. ne pas avoir vu le temps passer.

se dire que sur cette photo on ne voit pas ce qui devrait se voir. être juste soi-même pour une fois et pas une femme enceinte. les formes généreuses et arrondies sont absentes de la photo, l'illusion de se voir après, quand la vie reprendra des allures d'un peu plus normales, mais avec un enfant de plus.

se dire alors qu'il semble difficile de s'imaginer cette nouvelle vie. nous ne serons plus trois, mais quatre. nous aurons deux enfants. une fille et un garçon ou deux filles? à quoi cette nouvelle vie va-t-elle ressembler? pour l'instant peu de questions, on se laisse porter par les jours en profitant de notre libellule autant que l'on peut. se dire qu'elle a tellement grandit en si peu de temps. se dire que 32 mois c'est tellement quand on est si petit mais finalement si peu à notre échelle d'adulte.

se dire qu'il y a encore 10 semaines avant de découvrir qui s'est caché pendant ce temps. 10 semaines... tellement peu finalement. le temps va passer vite, trop vite, parce que nous ne sommes pas pressés. parce que si la nature a décidé qu'il fallait tout se temps pour fabriquer un bébé, c'est bien que ce temps est nécessaire. alors on vit dans le temps présent sans trop penser au grand jour.

se dire que peut-être un jour ces moments uniques se répèterons, peut-être pas... aucune porte n'est fermée, aucune porte n'est ouverte... des envies de grande famille et puis se dire que l'on verra le moment si l'on continue ou pas, si l'on recommence ou pas, tout dépendra de la vie, de notre vie.

se dire que finalement ces peuples qui vivent au jour le jour ont bien raison. parfois détester ce monde dans lequel on doit tout anticiper et tout regretter et ne jamais vivre dans le présent.

photo prise à un moment donné sans savoir ce qui occupait ce regard. photo un peu retouchée. paradoxe du moment.

 

5 août 2008

mains

il est des mains qui sont plus expertes que d'autres. alors en profiter est une chance inestimable.

granma1granma2

et parfois, même à deux, on se perd tout de même un peu dans les explications!

granma3

la chance d'avoir une grand-mère multi-tâches à disposition, une grand-mère avec laquelle j'ai passé une après-midi de filles, le nez dans les aiguilles!

(en cours: tricot à 4 aiguilles de petits chaussons en rowan pour elle et robe d'été destiné à ma soeurette pour moi, mais avec son aide précieuse!)

14 mars 2008

adl...

rencontrée sur les bancs de la fac de langues à poitiers il y a déjà bien longtemps... le temps file... perdue de vue pendant de longues années, elle m'a retrouvée sur internet et nous étions toute heureuse, enfin, après tout ce temps...

adl... c'est les années de fac, les années étudiantes...
que de souvenirs sont revenus lors de nos premiers échanges électroniques, les soirées "jacqueline" (alors, la jacqueline, boisson d'étudiant fauché par excellence: 1/3 vin blanc à 1 franc la bouteille + 2/3 de limonade (ou l'inverse) et quelques gouttes de grenadine, chacun sa bouteille, ambiance assurée), les soirées à écouter de la musique et refaire le monde, les soirées "Uno" et autres jeux de colo, la rencontre avec les antilopes de plage (j'ai toujours le cahier à la maison), les départs improvisés pour l'île d'oléron ou l'île de ré, les cours d'allemand à mourir d'ennui, les cours d'anglais, de droit, de géopolitique de l'europe et notre carte géante pour apprendre les capitales de TOUS les pays d'Europe, yougoslavie incluse, les K7 envoyées par la poste pour rester au courant de ce qui se passait musicalement en france pendant que moi j'étais en allemagne... et tout le reste...

alors voilà, on s'est retrouvé, elle m'a demandé mon adresse, moi je croyais que c'était pour m'envoyer une carte de voeux, et et pis "ben non, manque de bol"..... c'était pas pour une carte de voeux!

mais un paquet qui sentait bon la mer quand je l'ai ouvert... un paquet tout droit venu de l'île de ré où elle habite (la chanceuse), un paquet adorable qui m'en a tiré une petite larme!

adl

un petit plaid moutons réalisé par Dame Adl
un plaid moutons comme celui dont je rêvais...

Merci Adèle!

(et du sel de l'île de Ré - Fleur de Sel et Sel Barbecue)

4 mars 2008

La belle Bosse!

Le front de ma Libellule a rencontré un paravent dans la salle-de-bain de la crèche...
belle préparation à la décoration de Pâques!

labosse
le samedi, c'est notre journée de filles,
après une semaine pendant laquelle maman travaille toute la journée et papa s'occupe de sa petite fille tous les après-midis, le samedi matin nous partons en vadrouille et revenons à l'heure de la sieste, à l'heure à laquelle Papa-Libellule se réveille...
et ce samedi, au programme, défouloir, shopping et fast-food au plus grand bonheur de ma minette qui en réclame ENCORE!

13 août 2008

mots

clo_copiema "grande-petite", comme elle s'amuse à dire, aime jouer avec les mots. elle s'amuse à longueur de journée à jouer avec eux comme elle pourrait jouer avec des briques à empiler ou des puzzles. son grand plaisir est de parler et de raconter des histoires improbables.

jouer avec les mots et s'amuser à remplacer toutes les voyelles d'une phrase, ce qui rend le contenu de la phrase très amusant et un peu surprenant! "cucu mumu, cummu vu-tu?*"

* coucou maman, comment vas-tu?

s'amuser à répéter des mots ou des expressions difficiles. aujourd'hui est à l'honneur: "moi, je raconte des carabistouilles!", je vous l'accorde, un peu difficile, mais tellement vrai! et surtout entendu déjà une cinquantaine de fois ce matin!...

s'amuser à se raconter des histoires improbables et inverser les rôles de tout le monde! s'amuser à dire à qui veut bien l'entendre "moi y suis un sssssserpent rose qui tire la langue!" ou bien "moi y suis un dragon rose avec une gggrrrrrrrande barbe violette!"... ou bien encore s'inventer que mamie est maman, maman la petite coé et coé la mamie... et en tant que grands se laisser prendre au jeu et se laisser aller à rigoler comme des enfants de bientôt 3 ans...

s'inventer des histoires pour jouer, que l'on part prendre le train, que son bébé est malade, réaliser que l'on n'a aucun jouet de docteur et du coup s'en inventer, prendre une bouteille de crème solaire et faire semblant de donner le biberon au bébé du ventre de maman, s'imaginer être la maman de sa poupée et hurler de rire quand sa maman raconte qu'elle devient du coup la mamie de la poupée... un monde d'imaginaire, d'histoires, de carabistouilles, un monde d'enfant tellement émouvant!

et puis en tant que maman, se dire que finalement on laisse suffisament de temps à sa petite fille pour se créer tous ces mondes fabuleux et être juste heureuse de l'entendre parler à longueur de journée et être encore plus heureuse quand elle rejoint les bras de morphée la nuit venue!

16 août 2008

famille

il y a la famille dans laquelle on naît et celle que l'on se créée. hier, j'ai eu la visite d'une grande soeur de coeur. elle a fait faire tous ces kilomètres à ces hommes pour partager quelques petites heures ensemble. quelques petites heures passées trop vite à regarder nos loulous jouer sur la plage, papoter et être ensemble pour de vrai et non plus à s'échanger des mails.

loulouplage

quelques heures seulement parce qu'après s'était improvisé au cours de la matinée un repas de famille. un repas comme je les aime tant aussi. un repas entourée de mes parents qui ne vivent plus ensemble depuis très longtemps et de mes oncles et tantes. repas qui devait être court pour aller profiter du feu d'artifice. repas qui s'est étendu sur la soirée au rythme des rires et de la bonne humeur. le feu d'artifice à été regardé de la terasse.

charlotte

une journée riche. des cadeaux à la pelle, merci papa-noël (à charge de revanche!), dont un unique que j'affectionne tout particulièrement (tu dois m'envoyer la photo!). merci encore d'être venus jusqu'ici. merci encore pour tout! merci à Tonzhomme pour sa patience.

et enfin un bébé arrivé ce matin très tôt. un bébé dont je ne dirais rien de plus, je vous laisse la surprise, amies blogueuses!

20 août 2008

créativité

au retour des vacances, dans sa chambre, se trouvait un joli cadeau...

L1020451L1020460b
L1020462L1020463

cadeau qui finalement nous a rejoint dans le bureau/atelier.
l'occasion de laisser aller sa créativité pendant que maman pique et papa surfe.
miss-libellule est dans une phase où elle écrit beaucoup, elle fait aussi beaucoup de ronds et s'amuse à faire les contours de sa main et à trouver à quoi ça peut bien ressembler. hier elle a dessiné des "poissons-nez", invention bien à elle, mais elle avait l'air de bien s'amuser!

23 août 2008

trouseau #1

nous avions acheté avant l'arrivée de miss libellule un très joli nid d'ange malheureusement inutilisable avec notre coque. grâce à ma fabuleuse machine, j'ai fais 3 boutonnières qui servent à passer les sangles. papa libellule rêvant de douceur absolue pour ce bébé à naître, il m'a demandé de faire des housses pour les sangles les plus douces possibles. voilà chose faite!

nid_dange

24 août 2008

travaux d'aiguilles - fin

et voilà, la fameuse robe est terminée, prête à être expédiée!

robette

difficile de s'imaginer le rendu de la robe si elle n'est pas portée!
c'est un modèle burda croisé et boutonné dans le dos.
tissus: jean et voile de coton - marché st michel
boutons: la chance du siècle, trouvés par hasard dans une mercerie un peu vieillotte
toutes les piqûres sont surpiquées en orange

d'autres photos une fois portée par le mannequin! hein tatie!

29 août 2008

ggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je me réjouissais de confectionner pour ma libellule un véritable peignoir de fée avec capuche pointue et fleurs à volonté ainsi qu'un petit biais rose, comme il se doit. c'est donc à thadée que je me suis attaquée. soit-disant l'un des modèles les plus simples. oui mais... j'ai un problème de capuche... la capuche ne va pas du tout. je l'avais mal montée, je l'ai donc démontée et remontée, mais maintenant elle donne une drôle d'allure de gnome bossu à mon bb. et je ne comprends pas d'où vient le problème et je n'arrive pas à trouver une solution...

thadeeratee

si quelqu'un a une iée de comment arranger ce problème...
je viens d'y passer des heures...!

(peignoir pas encore terminé, il manque une poche ou deux en tissus fleuri, ainsi qu'une ceinture et des passant assortis)


1 septembre 2008

objetctif propreté

PICT0690

des semaines qu'elle n'a qu'un seul objectif en tête: ne plus porter de couches la nuit.

des semaines que tous les matins elle était déçue en devant constater que la couche était humide.

depuis quelques jours, les couches étaient bien sèches et hier soir était la première nuit sans couche... petite libellule grandit... sa maman est toute émue de la voir devenir si grande, si autonome et tellement déterminée. elle, elle n'est même pas vraiment fière, c'est juste normal, c'était son objectif.

2 septembre 2008

travaux d'aiguilles - la fin la fin

petites photos pour tous ceux, toutes celles qui ont suivi le feuilleton le plus passionnant de l'histoire des blogs, j'ai nommé "mes travaux d'aiguilles". il y avait donc au programme un tricot surprise et une robette pour ma soeurette.
alors comme ils sont arrivés à destination, je peux les dévoiler!

est arrivé chez Berta Telier à l'occasion de la naissance de son bb

giletberta

et chez ma soeurette

robettesoeurette

moralité de l'histoire

le tricot, c'est pas pour moi!

je ne suis pas douée pour les capuches autant en tricot qu'en couture

la robette va super bien à ma "petite" soeur

et je galère sur ma garniture de berceau!!!

4 septembre 2008

plaid pour zebullon

en attendant l'arrivée de bébé, je couds et me prends la tête...

plaidzebullon
entre temps des modifications ont été apportées: le plaid a été élargi de chaque côté par des bandes contrastées.
tout en douceur pour une garniture de berceau mixte. miss-libellule aime beaucoup le détail mini-doudou en forme de coeur!

les explications sont ici!

6 septembre 2008

la valise

valise

parce que quand on l'a déjà vécu une fois, on sait quoi mettre tout dessus et tout au fond...
elle est prête. un peu en avance certe, mais c'est rassurant de la savoir là, fermée avec tout dedans. les mêmes affaires choisies il y a 3 ans pour l'arrivée de miss-libellule. l'envie que chaque naissance soit accompagnée des mêmes pyjamas, bodies et tenues pour la maman. un brin conservatrice, un brin nostalgique, je ne sais pas trop... mais c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lavé, plié et rangé ces affaires dans ma valise.

7 septembre 2008

goûts d'antan

il est rentré très tard du travail et je ne l'ai pas réveillé pour venir déjeuner avec moi...
il faisait un froid de canard et il a plu toute la journée...
il fallait un goûter copieux pour celui qui repartirait travailler un peu plus tard...
il était temps de faire goûter à miss-libellule des saveurs un peu perdues, aucune révolution gastronomique, juste du pain perdu et des pommes au four...

saveurdantan

même si le pain perdu n'était pas aussi bon que celui de ma maman et si les pommes au four n'avaient pas le goût de celles préparées autrefois par ma grand-mère qui n'est plus, nous nous sommes régalés!...

8 septembre 2008

le berceau

j'y ai passé des heures, je me suis creusée les méninges, j'ai cogité plus qu'il n'aurait fallu, j'ai utilisé des kilomètres de fils, des tissus très doux au toucher mais à détester les coudre, un rendu qui nous plait bien, un petit nid douillet pour le bébé à venir...

berceauA
berceauB
berceauC

le tour de lit est "brodé" à la main... coeurs appliqués et petit chemin de coeurs en coton perlé.
il ne reste plus que l'ourlet du ciel de lit à faire!

petite info: on trouve du velours-bébé doux...doux...doux... et bio ici

10 septembre 2008

grillés*

* ou comment être pris la main dans le sac...

choc_copyun soir...
maman libellule sort de la chambre de sa petite fille qu'elle vient de border pour une douce nuit...
elle entend un petit bruit de papier dans le cellier, elle rejoint papa-libellule à pas de velours et croque avec lui quelques carrés de chocolat...

quand ils entendent une petite voix leur demander:
"euh pôpa, môman, y'a quoi dans vot' bouche????......."

ou comment se sentir comme 2 gamins pris en train de faire une bêtise...!!!

"mais tu ne devrais pas être au lit toi dis-donc!!!!!"


(merci lacazabazar pour ce délicieux chocolat)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité