Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
30 novembre 2010

elle est là!

IMG_5573
IMG_5575
IMG_5576

et les réflexions associées:

* la population souffre-t-elle du syndrome "mémoire de poisson rouge"...
quand j'entends des "c'est la première fois que nous voyons ça"
je me demande si la France a découvert la neige hier???

* pourquoi risquer de prendre la route quand on n'est pas équipé pour rouler sur la neige???
et que l'on habite une région où en moyenne 2 mois de l'année sont menacés par la neige...

* pourquoi tant de gens regardent la météo sur le petit écran
systématiquement
méthodiquement
tel un un rituel
tous les soirs de l'année
si aucune disposition n'est prise
pour ne pas faire de la neige un ennemi???

* je suis bienheureuse et fière de moi
d'avoir prévu cette année
mes enfants sont équipés
mon véhicule aussi
et la neige est notre amie
sauf quand il me faut 2h pour renrer chez moi le soir....

il ne manque plus qu'à trouver le temps pour aller faire quelques glissades!!!

Publicité
Publicité
3 décembre 2010

tricoti tricota!

d'abord un grand merci pour vos super réactions d'hier :)

et comme un projet n'arrive jamais seul, le 2e sur ma liste est le projet créatif organisé par mon entreprise et que j'anime! je ne vais pas rentrer dans les détails de qui est mon entreprise, mais nous avons aussi une branche à vocation caritative et cette année nous avons décidé de faire tricoter les collaborateurs (enfin les collaboratrices plutôt!) ainsi que toutes celles qui voudront bien nous aider dans notre projet.
mon entreprise gère des établissements de soins et de santé ici mais aussi au Malawi (Afrique). La malaria est un véritable fléau pour des nouveaux-nés et nous souhaitons offrir à chaque bébé une moustiquaire.

nous allons tricoter ici, des couvertures pour nos bébés, les vendre lors du marché de Noël organisé par notre ONG. les fonds collectés seront directement utilisés pour l'acquisition des moustiquaires.

IMG_5586


si vous aussi vous avez envie de participer à ce projet, vous pouvez nous aider en tricotant des carrés de 20cm X 20cm, libre choix à la tricoteuse pour la laine, les couleurs, les points, un carré suffit!
(ou plus si vous avez envie!)
(un message laissé ici et je vous donne les info par mail!)


et comme un projet ne va pas sans l'autre, BertaBulle sera présente lors de ce marché de Noël, et 50% de la recette effectuée du 20 au 23  décembre sera reversée à l'ONG "Eng Oppen Hand fir Malawi". BertaBulle, une gamme de produit éco-responsable et éthique!


9 décembre 2010

inné

mon bébé est né avec un don... un sens inné du rythme et de la grâce... aucune idée où elle a appris ces mouvements de danseuse étoile... elle aime revêtir sa robe de fée, se promener avec les chaussures à talons de sa maman (qu'elle arrive à trouver cachées au fonds d'un placard)... elle aime danser et virevolter... et depuis quelques jours, elle s'exerce au pas de danse!

IMG_5712
IMG_5713
IMG_5715
IMG_5716
IMG_5718
IMG_5721
IMG_5727

j'oubliais...
elle chante juste aussi!

une chose est sûre, elle ne tient pas de moi!!!

17 décembre 2010

le cri du cygne

famill2il est un sujet qui me tient à coeur depuis plusieurs années et que je n'ai jamais abordé directement ici, si ce n'est une allusion dans le nom de ce blog.
il est un sujet tabou dans notre société... un sujet que l'on n'aborde jamais et qu'il faut bien cacher. ceux qui osent en parler se regroupent en cercles cachés du reste du monde (référence aux associations parfois limite sectaires) et si le petit nom de Zèbre a été choisi pour les désigner c'est bien parce qu'ils tentent par tous les moyens de se rendre invisibles... (effet stroboscopique des rayures: lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un prédateur).
il est un sujet que personne n'aime aborder parce qu'il met mal à l'aise... il met le doigt sur la différence entre tous les êtres humains. on accepte passablement la différence qui sous-entend un "moins" (les handicaps par exemple) mais envisager une différence qui sous-entende un "plus" n'est pas toléré.
il est sujet qui est même devenu l'objet d'une croyance pour certains. certains disent "je n'y crois pas, ça n'existe pas".
il est un sujet qui complexe certains et rend fou de rage d'autres, attise les jalousies et convoitises et plonge d'autres dans des dépressions sans fin...
il est un sujet que j'ai toujours voulu aborder ici mais que je n'ai jamais osé prendre en main... par peur...
Peur de ne pas aborder le sujet avec les bons mots... peur d'être démasquée... peur d'être accusée... peur des quolibets et de la méchanceté... peur d'être attaquée pour orgueil mal placé... et puisque parce qu'en bon zèbre j'ai bien appris à bien me cacher et surtout à ne pas en parler.

quand je vois le monde qui ne tourne pas rond... quand je vois autant de personnes plonger dans ces dépressions sans fin parce que quelque part "trop intelligent pour être heureux"... quand je vois les souffrances de certains enfants dans un milieu scolaire non-adapté parce qu'encore trop d'enseignants refusent de "croire aux surdoués" (comme on croit en dieu ou pas, à la vie après la mort ou pas... les surdoués seraient une légende, un mythe, une illusion... que sais-je!), quand je vois tant de problèmes relationnels entre êtres humains qui seraient si simples à résoudre si l'on pouvait rassurer un zèbre avec les bons mots au bon moment, quand je vois tant de personnes mal dans leur emploi parce que leurs compétences ne sont pas mises en valeur, au contraire, ils sont mis au placard pour ne surtout pas donner de mauvais exemple... quand je vois tous ces jeunes sans vie réelle parce qu'ils n'ont pas trouvé leur voie parce qu'on leur a fait croire qu'ils étaient des nuls alors que justement ce sont des très bons.... j'ai envie de crier!

J'ai envie de dénoncer cette injustice. j'ai envie de secouer les gens autours de moi et de leur crier qu'ils ont sous la main une ressource phénoménal d'énergie et de compétences. j'ai envie de crier ma rage contre la destruction du zèbre tels des sorcières brûlées sur le bûcher.

un surdoué n'est pas un être au dessus des autres, c'est juste un être qui a un fonctionnement cérébral différent des autres. un surdoué possède un cerveau qui fonctionne vite-vite-vite, une véritable souffrance quand il ne sait pas le maîtriser... il aimerait tant trouver le bouton "off". un surdoué apprend vite, très vite.... trop vite aussi et se lasse aussi très vite. un surdoué n'a pas une capacité de concentration très grande, il a un cerveau qui part dans tous les sens tout le temps. il s'auto-épuise et épuise son environnement. il faut lui apprendre à canaliser son énergie et à trouver un intérêt à ce qu'il fait. un surdoué ne sait pas apprendre par coeur... non... il lui faut apprendre des techniques d'apprentissage qui lui conviennent et lui permettent de s'adapter au système scolaire. un surdoué, malgré lui, parce qu'il ultra-perfectionniste dans ses idéaux, préfère ne pas faire plutôt que faire, se décourage avant même d'avoir commencé parce qu'il envisage tous les paramètres, n'atteint jamais ses objectifs idéalisés et vit dans une frustration énorme alors qu'il a une capacité de tolérance de la frustration à peu près égale à zéro. le surdoué est un être en souffrance constante parce qu'il n'arrive pas à se satisfaire de ce qu'il a. le surdoué, malgré lui, induit une compétition constante avec les autres, il met la barre de qualité à atteindre tellement haute que son entourage en vient à l'évincer parce qu'ils n'y arrivent pas, ils font juste bien, le surdoué, lui, s'efforce d'atteindre une perfection qu'il n'atteint jamais ou presque. enfin, pas comme lui l'entend du moins. ce surdoué, éternel enfant dans un corps d'adulte aussi, qui n'arrive souvent pas à trouver la force de grandir parce que ce monde d'adultes ne lui convient tellement pas...

des surdoués il y en a partout... partout-partout, mais vraiment partout.... on en connait tous, mais ce n'est pas forcément celui ou celle qui aura eu son bac avec une excellente mention et fait une grande école derrière. non.... il peut aussi se cacher dans ce que la société appelle communément un "looser"... parce qu'à défaut de pouvoir s'intégrer dans la société, il préfère vivre en décalé.

des surdoués, j'en connais beaucoup... des qui savent, d'autres qui doutent, certains qui se voilent la face et se cachent les yeux "non, surtout pas moi, je n'en veux pas", et d'autres encore qui refutent l'idée même sous pretexte que nous sommes tous égaux.

nous serons tous égaux le jour où dans notre monde les surdoués seront acceptés et considérés dans leur entité sans que l'on n'essaye de les amputer.

(peut-être aussi changer les noms qu'on leur attribue)

il y a aussi des zèbres qui vont bien ou qui se mettent sur le chemin du bien-aller,

des exemples à garder en tête et bien au fond de soi

pour adoucir la rage...

le cri du cygne pour essayer de sauver des zèbres...

(image Muriel Moritz)

3 janvier 2011

réflexions #1

IMG_6059on discutait tous les deux, entre la salle de bain et la cuisine. avant on discutait des heures entières, aujourd'hui on n'a plus vraiment le temps, alors on discute entre deux portes. et même si c'est entre deux portes, j'aime toujours autant sa voix rassurante, ses mots choisis et apaisants. j'aime lui poser mes questions biscornues et tordues et entendre ses réponses.

on discutait tous les deux. je lui ai demandé, en gros, parce que ma question était toute tarabiscotée dans tous les sens: si l'on connait l'issue de notre vie et si cette issue est inéluctable, pourquoi tant de gens passent tant de temps de leur vie à être de mauvaise humeur et à rendre leur vie et celle des autres moins belles que ce qu'elle pourrait être si tout le monde s'efforçait d'être de bonne humeur?...

on discutait tous les deux, entre deux portes, mes mots se mélangèrent, ils formèrent une sorte d'embouteillage de mots.... des histoires d'énergies positives et négatives, de ressources, de bien-être, de vie et de mort.... et sa voix m'interrompit pour me dire "tout simplement parce que le fait de savoir qu'ils vont mourir un jour les rend de mauvaise humeur"...

on discutait ce jour-là, entre le dîner et le bain des enfants, une sorte de discussion philosophique entre quand je rentre et lui qui part. on discutait entre les cris et les rires des enfants, et même si j'ai compris sa phrase, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tant de personnes gâchent leur vie et celle des autres en étant systématiquement de mauvaise humeur... pourquoi tant de personnes n'arrivent pas à utiliser leur énergie pour être agréable... pourquoi l'être humain préfère se renfermer sur lui-même dans l'attente de sa fin plutôt que de profiter pleinement de ce cadeau qui lui est fait.

la vie est une expérience unique, un chemin à sens unique, un cahier dans lequel on ne peut rien gommer, rayer, recommencer... pourquoi s'en faire une ennemie et non une amie. une bonne amie, de celle à qui on peut faire confiance et avec laquelle on peut rire de tout, ou presque! n'est-ce pas le rôle de chaque parent que d'apprendre à ses enfants à composer avec cette vie imprévisible, à en tirer le meilleur et à savoir rebondir?

Publicité
Publicité
20 janvier 2011

LiquiDatioN!!!!

pour faire de la place et accueillir la nouvelle collection, il faut liquider les derniers articles!

le calendrier 2011 by BertaBulle à 5€ jusqu'au 31.01.2011!

on fait passer le mot, on fait tourner l'info et celle/celui qui attire le plus de visiteurs (clients?) chez nous, reçoit un chèque-cadeau de 30€ à dépenser dans la boutique (hors fdp) - (sur base des stastistiques du  module "site affluent" de notre boutique en ligne)

3, 2,1 c'est parti pour des soldes de folie!!!!

(ne pas oublier les pochettes surprises à 15€ ou 25€)

167352_186944441325484_160988690587726_584049_4374270_n

(et quand on a mis la belle image ci-dessus sur son blog, on laisse un com' ici!!! ou chez dame Berta!)

23 février 2011

pendant ce temps...

les dames ne chôment pas!

installation d'une vitrine dédiée à Bertabulle dans une boutique chic-chic...

183891_194984530521475_160988690587726_636143_7805987_n184041_194984327188162_160988690587726_636140_772480_n

des nouveautés en cours d'élaboration & d'impression

IMG_6638IMG_6639



une mauvaise chute aux sports d'hiver
et plusieurs jours immobilisée à la maison...
des projets qui prennent un peu de retard,
mais le printemps devrait être riche en événements!

à très vite

ici ou !

5 mars 2011

Généalogie

54249790L'année dernière, je commençais à m'intéresser à ma généalogie. L'année dernière, je cherchais à entrer en contact avec une partie de ma famille encore inconnue, cette famille qui venait d'un autre pays. L'année dernière l'adrénaline du détective m'envahissait et la recherche a été fructueuse.

Pendant ces recherches j'ai appris à différencier informations imaginés (rêvés) et information réelle!

Cette année, j'ai rencontré 3 personnes. Des moments plutôt fort mais très naturels aussi. Cette année, par le biais de ces recherches généalogiques, le concept d'Europe a pris tout son sens. Un homme et ses 7 enfants partis d'Italie en 1926 dans l'idée de rejoindre l'Argentine... une halte en auvergne, des chemins qui divergent, la fille aînée qui part dans l'est de la france rejoindre la famille de son mari, les autres qui continuent leur chemin droit devant et s'arrête au bord de la mer, trouvent du travail, s'y installent et y vivent. la branche de l'est qui se divise et change de nationalité, une autre fois et encore une autre fois... au final 4 nationalités pour les descendants d'un même arrière-grand-père... sa femme étant partie avant même de fuir cette italie qui allait mal.

La boucle est bouclée, les 2 branches sont de nouveau en contact. Nous sommes trop nombreux, nous ne pourrons pas tous nous connaître. Mais la boucle est bouclée. L'ouest et l'est sont de nouveau relié. Une certaine sérénité s'installe. Les secrets de famille, parce qu'il y en a, c'est certain, comme dans toutes les familles, seront scellés à jamais, plus personne ne connaît l'histoire de cette famille. Malgré tout, pour moi, c'est une certaine sérénité qui s'est installée. Ils sont là, pas très loin. Et j'aime bien cette idée!

15 novembre 2010

des bêtises

en_mouvements

plus le temps passe et plus je me dis que quand mes enfants font des bêtises, je suis heureuse!


étrange non?
pas tant que ça je crois...

quand mes tornades font des bêtises, c'est parce qu'elles se sont ennuyées à un moment donné et qu'elles ont donc essayé de trouver avec leurs ressources intellectuelles et physiques une solution pour remédier à cet ennui et ça, ça me rend heureuse! C'est la preuve même que tout fonctionne parfaitement bien, même trop bien parfois!

quand je vois un enfant trop sage ou trop contrôlé par ses parents, ça me rend triste pour cet enfant... je me dis toujours que la liberté de se construire des mondes imaginaires où tout est possible est la plus grande richesse de l'enfance. je me demande aussi très souvent pourquoi vouloir à tous prix contrôler et superviser la vie de ses têtes blondes?

sujet récurrent parce qu'autours de moi on me reproche souvent d'être laxiste alors que c'est un choix. ce n'est pas de la négligeance ou de l'insconscience, c'est un choix délibéré, celui de donner à mes enfants la chance d'avoir accès à cette liberté d'esprit qui est et sera leur plus grande richesse. j'entends mon père ou mon grand-père me raconter leur entière liberté d'enfant, celle où ils pouvaient disparaître pendant des heures du champ de vision de leurs parents et partir à la découverte de leur monde, chose inconcevable aujourd'hui... qui laisserait ses enfants partir seuls en forêt et construire des cabanes dans les arbres. j'entends ma mère ou mon arrière-grand-mère me raconter les bêtises incroyables de crotte de bique transformée en bonbons, des herbes sauvages transformées en attrape-nigaud. j'entends ma grand-mère me raconter le trajet qu'elle faisait à pieds pour rentrer de l'école. tous ces petits bonheurs de l'enfance qui sont aujourd'hui remplacés par des jeux vidéos ou des lecteurs-dvd portables, ces trucs qui servent à garder les enfants sages. on ne pose plus les bébés par terre par peur qu'ils salissent leurs beaux habits si chers ou peur qu'ils attrapent des vilains microbes qui feront couler leur nez et empêcheront les parents de dormir la nuit. on ne laisse plus les enfants jouer ensemble à des jeus salissants, on les préfère assis sagement chacun de son côté à jouer dans un monde complètement virtuel. ils sont là, à côté de nous, on les a sous les yeux, en toute sécurité.
et si justement la vie n'était qu'une prise de risque... risquer les tâches, risquer les microbes, risquer les bobo...
que deviendra cet enfant qui ne se sera jamais cogné nul part, qui n'aura pas su lutter contre la fièvre, qui ne se sera jamais sali... que sera cet enfant une fois adulte s'il n'a jamais eu accès à son "lui-même", à ses mondes imaginaires qu'il se sera créé loin du regard des adultes... comment apprendre les relations entre êtres vivants si on ne le laisse pas approcher le moindre animal par peur de la griffure, des maladies, des poils...

dans ma grande insconscience je n'ai jamais empêché mon chat de venir voir mes nouveaux-nés... au contraire, nous avons appris à nos bébés et à notre chat à se découvrir mutuellement. le chat a eu le droit de venir renifler ce petit être, ce nouvel arrivant, le chat a eu le droit de se faufiler un peu partout, de voler même les couvertures les plus douillettes, le temps d'une sieste, d'une petite revanche. nos enfants ont appris à connaître la bête, le fauve, parfois à leurs dépends, sans inquiétude de notre part, le chat n'est pas aggressif, il a juste donné des petits coups de pattes pour dire attention, parfois une griffe a dérapé... ce n'est pas très grave, on se dit que si nos filles attrapaient la toxo, elles nous en remercieraient plus tard.
dans ma grande inconscience je ne les empêche pas vraiment, juste pour la forme, de faire des choses où elles risquent de se faire mal, mais pas trop. elles sont en général prévenues des risques, après... tel st thomas, elles veulent voir et souvent elles voient! mais comme elles sont habiles, les bobos sont rares! je crois qu'elles n'aiment pas trop avoir mal, alors elles apprennent à faire attention, mais pas toujours!
dans ma grande inconscience, je les laisse prendre les risques de tomber malade. et telle une loi de murphy, elles ne sont pour ainsi dire presque jamais malades! je peux pas mentir et prétendre du 0% de maladie à la maison, mais nous voyons notre pédiatre au maximum 4 à 5 fois dans l'année, les 2 tornades cumulées! bonne performance quand on sait qu'elles sont en crèche/école/accueil périscolaire, en général peu couvertes, on oublie souvent les bonnets et les écharpes et nous ne portons jamais (ou presque) de pulls en laine bien chaud (j'en ai horreur).
dans ma grande inconscience, je les laisse jouer seules dans leur chambre, sans surveillance. nous avons pris soin d'enlever la poignée de la fenêtre et d'éliminer le maximum de dangers. j'aime entendre les rires sortir de cette pièce... (mais elles n'oublient pas d'envahir le reste de l'appartement)
dans ma grand inconscience, je laisse mes princesses avoir une vie à elle... et souvent je me dis que c'est ma plus grande conscience pour leur avenir...

15 avril 2011

promis

je vous raconte le théâtre tout ça tout ça.... mais on rejoue le 16 mai 2011 à Bettembourg... alors j'attends la 2e présentation pour vous montrer les photos etc, etc, etc...... et d'autres photos aussi, très belles d'autres moments.... un jour j'aurais de nouveau le temps de bloger... un jour!

 

IMG_9598

207940_10150138573017114_558067113_6499911_1151019_n

217087_10150158402637114_558067113_6539231_1561267_n

205453_204195942935909_197365713618932_668738_1256014_n

photos1: Scène(s) de femmes - Felix Sorger

photo 2: Samedi au soleil - Felix Sorger

photo 3: Blossom - Zebulle

photo 4 : Sadness Beauty, Christian Wilmes

 

27 mai 2011

en alsace...

depuis que je suis devenue iphonographe.... l'appareil photo reste le plus souvent au fonds du sac... mais je m'amuse à prendre des détails, des moments, des petites choses et j'aime leur donner ces tonalités retro, des couleurs vivantes qui redonnent au numérique une dimension plus humaine, une certaine chaleur.... le week-end dernier, nous étions en alsace... et nous en avons bien profité!

 

photo(2)

photo(3)

photo(4)

photo(8)

photo(5)

photo(6)

photo(7)

 

*crémant d'alsace*

*le bisous intergénérationnel*

*le regard noir du renard*

*ambiance*

*découverte de la cabine téléphonique*

*décorticage de magazines people*

*tarte flambée et picon bière*

 

une parenthèse bienvenue dans la course effrenée du quotidien

7 juin 2011

trucophobie

542b258c5f1a44f5968a3d971d83b675_7un déménagement iminent.... et du tri à faire et une phobie qui se développe jour après jour... la phobie des trucs.

tous ces trucs qui s'amoncellent partout... tous ces trucs offerts, gardés, rangés...

des trucs partout, des trucs envahissants, des trucs dans chaque recoin, des trucs et des trucs et encore des trucs et encore plus de trucs...

des trucs inutiles le plus souvent, juste des trucs pour faire joli... des trucs par-ci, des trucs par-là..... nous sommes envahis de trucs dont on ne sait plus quoi faire....

ma trucophobie m'entraîne sur le chemin d'un souhait encore plus grand de décroissance... je regarde tous ces trucs et j'essaye de retracer leur vie et je m'effondre sous le poids de la culpabilité de posséder dans mon chez moi autant de choses fabriquées dans de mauvaises conditions et qui ont plus que largement contribué au réchauffement climatique et aux émissions de CO2...

 

trucophobie... un truc pour m'aider? ne plus offrir ou apporter de choses qui ne feront qu'augmenter la pile de trucs.... les enfants croulent sous des trucs avec lesquels elles ne savent même plus jouer tellement il y en a... trucophobie collective... on rêve d'un benne sous la fenêtre et de tout jeter, sans regarder, hop.... jeté... tout jeter.... par la fenêtre et ne pas racheter....

trucophobie qui mène vers un désir de simplicité pour cette maison que nous habiterons dans quelques semaines :)

8 juin 2011

petit zèbre deviendra grand

originaire d'un pays où le saut de classe est monnaie courante et surtout survalorisé, c'est en bonne française et maman aimante et impliquée dans la scolarité de ma fille que j'ai demandé à la maîtresse s'il était possible de lui faire sauter la dernière année de maternelle. nous vivons dans un pays où le saut de classe n'est pas vraiment pratiqué... sauf en cas de force majeure, mais globalement les équipes pédagogiques ne l'encouragent pas.

la première réaction avait été un non catégorique et direct. non elle a dit, on ne fera pas sauter de classe à votre libellule. 1. je suis une bonne maîtresse, 2. elles sont deux dans la classe à avoir le même niveau, 3. le primaire est très lourd et votre fille encore un peu, enfin pas assez, enfin... elle est comme tous les zèbres, très douée en raisonement logique, verbalisation, acquis intellectuels, bon, elle est très sociable c'est un avantage, mais... elle est quand même encore pas très mûre émotionellement parlant.

je comprends... bon, si vous trouvez que c'est mieux.... et je partie déçue et résignée.

puis est arrivée la nouvelle maison, enfin le projet de nouvelle maison, alors on s'est dit, en bons parents aimants et impliqués dans la scolarité de notre fille, que quitte à déménager, on pourrait aussi demander le passage en primaire.

discussion avec la maître, oui, pourquoi pas, à voir, on doit décider avec l'équipe pédagogique.

verdict ce matin, fortement déconseillé. trop de nouvelles choses à découvrir à la rentrée 2011, nouvelle maison, nouveau rythme, nouvelle école, nouveaux copains, de la nouveauté partout on ne va pas en plus rajouter un CP dans un système scolaire très rigoureux et l'apprentissage de la lecture dans une langue étrangère. Chez nous, le CP se fait en allemand!

ma libellule qui avait des oreilles un peu partout a suivi ces discussions d'adultes et nous a dit à plusieurs reprises ne pas souhaiter intégrer l'école des grands, et ce matin, quand ses oreilles ont entendu le verdict elle était soulagée. inutile de continuer à se comporter comme un gros bébé mal élevé, la grande libellule peut revenir, elle n'ira pas en primaire contre son gré! (alors qu'elle était demandeuse au départ... enfin, avant de s'intégrer dans cette école "maternelle")....

entre temps, des discussions, des lectures, des consultations... une seule conclusion, la plus importante... un petit zèbre épanoui est un petit zèbre auquel il ne manque rien mais surtout c'est un petit zèbre qui ne souffre pas de survalorisation intellectuelle. souvent, les parents fiers de leur progéniture ultra talentueuse ont tendance à se sentir gonfler de vanité par ce petit truc qui sait déjà tellement de choses, impressionne par ses raisonnements si logiques, ses phrases parfaites et la richesse de son vocabulaire. un enfant de 2 ans qui maîtrise le subjonctif ça épate! ça comble le manque de confiance en soi, ouaoh, ma fille est surdouée, donc moi aussi sûrement! on entre alors dans un cercle vicieux... on ferait tout son possible pour alimenter la soif de connaissance de ce petit zèbre, ne compte que l'intellectuel. on valorise, on applaudit, on félicite, ouaoh ma fille est brillante. on est prêt à se battre contre vents et marées pour que la société reconnaisse cet enfant prodige et surtout qu'on ne lui fasse pas perdre de temps avec ces choses inutiles que l'on fait en maternelle, donnez-lui de l'intellectuel, apprenez-lui à lire, à compter, le nom des planètes, le cycle de la vie, la faune, la flore, tout, cet enfant doit tout apprendre et vite, pour le satisfaire.

un jour, sur le chemin se trouve une psychologue scolaire aux tendances ours mal léché. une dame pas très agréable qui dit des choses que l'on n'a pas envie d'entendre, mais des phrases qui restent gravées et ressortent au moment juste. cette dame m'a posé deux questions:

- si vous apprenez tout à votre fille maintenant, que fera-t-elle le reste de sa vie? devenir dépressive???

- il faut avoir 6 ans pour apprendre à lire en cp, c'est comme le permis de conduire... si votre fille vous demande à le passer à 12 ans, la laisserez-vous faire?

cette dame m'a rappelé que ma fille n'était pas moi et que je n'avais pas le droit de lui faire vivre ma vie à travers la sienne, mes blessures d'école sont les miennes que je n'ai rien à réparer, mais juste à la laisser vivre sa vie, qu'une fois que j'aurais accepté cette idée, mon petit zèbre irait bien...

et mon petit zèbre va bien, très bien même! elle a perdu sa première dent, elle fait du vélo sans petites roues comme un vrai cycliste et roule à toute vitesse, elle fait de la trotinette comme une championne, elle apprend à nager (et met la tête sous l'eau), participe à un atelier de danse créative, elle est bilingue et apprend l'allemand tout doucement, se met à l'anglais... elle a beaucoup d'amies (et d'amoureux) et est très populaire à l'école, ses yeux rigolent de bonheur mais ne veut plus être en photo dans un blog ou sur fb, elle sait un peu lire mais ne veut pas prendre d'avance sur ses amis, elle compte, calcule et utilise ses mains comme d'un boulier mais ne veut pas trop prendre d'avance sur ses amis, elle dort bien, elle mange bien et goûte à des choses nouvelles, elle arrive à rester seule quelques secondes, à faire des choses toute seule comme s'acheter des petits macarons délicieux dans sa boutique chic préférée,  elle analyse les "standards" pour être comme tout le monde et je suis fière d'elle.

elle nous épuise et régulièrement on lui interdit de parler pendant un temps donné... elle ne résiste pas à l'envie cruelle de faire des bêtises et de montrer des choses interdites à sa soeur.

la petite soeur suit le même chemin que la grande mais développe grâce au lâcher-prise de ses parents des aptitudes que la grande n'a maîtrisé que plus tard!

nos enfants bénéficient de grandes plages d'ennui, parce que l'ennui c'est bon, c'est sain et ça fait du bien! et tant pis papa et maman passent leur temps à ranger, ranger, ranger et encore ranger, mais pour devenir un vrai adulte il faut avoir eu une vraie enfance, alors vivez mes filles et le passage en primaire se fera en temps voulu, comme il se doit, au bon moment, comme c'est prévu dans ce système scolaire! respecter son enfant c'est aussi le laisser être un enfant, ma plus grande fierté? les voir heureuse, jouer ensemble, faire leurs  lacets, s'habiller, se préparer à manger et tout le reste!

2ea039674cff4fc3950ec1b1b6a4d86d_7

24 juillet 2011

main à la pâte

quoi de mieux que de mettre la main à la pâte...

 

photo

 

et peindre toute seule les anciens meubles de son ancienne chambre

pour les transformer

en nouveaux meubles de la nouvelle chambre?

 

et profiter de l'occasion pour apprendre de nouvelles choses en compagnie d'une maman parfois trop sévère et trop exigeante...

 

mais être tellement fière d'avoir nettoyé les planches et de les avoir peintes, toute seule!

29 juillet 2011

grandir

photo(6)

je regarde mes enfants grandir...

je vois mon bébé... ma toute petite devenir un peu plus grande et je l'écoute parler... et elle en a des choses à dire... elle qui ne parlait pas jusqu'à il y a peu de temps... que de progrès faits en quelques mois... et non pas en une langue, mais en 2 voir 3 et presque 4... on ne fait pas les choses à moitié chez nous, l'avantage de la multiculture et d'un pays polyglotte...  je la regarde quand elle dort et elle me semble géante, je la regarde vivre et elle m'épate par sa motricité, sa logique, son humour. "nan maman, i si pô un bébé mais oune poutite fille, une toute poutite fille...", un petit cheval fougueux... j'aime

je vois ma grande, celle que j'ai toujours vu comme une grande même quand elle était bébé. une grande fille qui voudrait être encore plus grande, toujourd perdue entre la nostalgie d'hier et l'angoisse de demain et rarement dans la plénitude du moment présent. une grande tiraillée par les paradoxes de ses parents... occupes-toi de ta soeur vs tu n'es pas sa mère... pas facile d'être l'aînée. une grande qui se pose trop de questions et nous encombre les oreilles de phrases sans queue ni tête et ne saisi pas toujours tous nos mots... ce qui mène à des quiproquos souvent cocasses! ma toute grande qui perd cette fougue de la petite enfance et s'engage petit à petit vers l'âge de raison... et pour le coup, c'est moi qui suis nostalgique

 

les regarder grandir et ne surtout pas être pressée de les voir grandes, trop grandes. les encourager à savourer leur enfance... sans trop penser à "quand je serais grande"... parce que quand elles seront grandes, moi je serais vieille...

 

et si finalement l'arrivée de chaque nouveau-né dans nos vies n'était pas juste une illusion du temps qui fige, une fontaine de jouvence éphémère, une sensation d'arrêt sur image... quand tout se compte en jours, puis en heures, puis de nouveau en jours, en semaines, en mois... quand les derniers jours d'attente se transforment en siècles, quand les journées sont fractionnées en tellement de morceaux que finalement on ne sait même plus quel jour on est... quand ce bébé est tellement petit que chaque journée marque une étape dans son développement...

 

je regarde mes enfants grandir, j'aime!

 

29 juillet 2011

grandir

photo(6)

je regarde mes enfants grandir...

je vois mon bébé... ma toute petite devenir un peu plus grande et je l'écoute parler... et elle en a des choses à dire... elle qui ne parlait pas jusqu'à il y a peu de temps... que de progrès faits en quelques mois... et non pas en une langue, mais en 2 voir 3 et presque 4... on ne fait pas les choses à moitié chez nous, l'avantage de la multiculture et d'un pays polyglotte...  je la regarde quand elle dort et elle me semble géante, je la regarde vivre et elle m'épate par sa motricité, sa logique, son humour. "nan maman, i si pô un bébé mais oune poutite fille, une toute poutite fille...", un petit cheval fougueux... j'aime

je vois ma grande, celle que j'ai toujours vu comme une grande même quand elle était bébé. une grande fille qui voudrait être encore plus grande, toujourd perdue entre la nostalgie d'hier et l'angoisse de demain et rarement dans la plénitude du moment présent. une grande tiraillée par les paradoxes de ses parents... occupes-toi de ta soeur vs tu n'es pas sa mère... pas facile d'être l'aînée. une grande qui se pose trop de questions et nous encombre les oreilles de phrases sans queue ni tête et ne saisi pas toujours tous nos mots... ce qui mène à des quiproquos souvent cocasses! ma toute grande qui perd cette fougue de la petite enfance et s'engage petit à petit vers l'âge de raison... et pour le coup, c'est moi qui suis nostalgique

 

les regarder grandir et ne surtout pas être pressée de les voir grandes, trop grandes. les encourager à savourer leur enfance... sans trop penser à "quand je serais grande"... parce que quand elles seront grandes, moi je serais vieille...

 

et si finalement l'arrivée de chaque nouveau-né dans nos vies n'était pas juste une illusion du temps qui fige, une fontaine de jouvence éphémère, une sensation d'arrêt sur image... quand tout se compte en jours, puis en heures, puis de nouveau en jours, en semaines, en mois... quand les derniers jours d'attente se transforment en siècles, quand les journées sont fractionnées en tellement de morceaux que finalement on ne sait même plus quel jour on est... quand ce bébé est tellement petit que chaque journée marque une étape dans son développement...

 

je regarde mes enfants grandir, j'aime!

 

29 novembre 2011

6

photochlo

Elle a eu 6 an le 13 novembre... 6 ans, une grande fille tant au sens propre qu'au sens figuré... alors je lui donne des petits noms qui la laisse curieuse, asperge, ou grand gigue... enfin le plus souvent je la regarde courir le matin pour rejoindre sa classe et j'ai du mal à réaliser que le tout petit machin qui tenait dans le creux de mes mains il y a 6 ans et devenu une si grande fille.

Elle a eu 6 ans et pour le moment tout va bien. Elle semble avoir trouvé un équilibre et se sentir bien dans sa nouvelle école.

Elle a 6 ans et est en dernière année de maternelle dans notre système scolaire, celui qui nous a surpris au début et qui finalement semble convenir à notre grande libellule. Elle a 6 ans et ne sait pas encore lire, ce qui surprend beaucoup de personnes quand nous sommes en france. Elle a 6 ans, ne sait pas encore lire mais elle connaît les noms des fromages. Dimanche une voix précieuse m'a dit: "après tout... les plus grands chercheurs au monde viennent de pays qui ne forcent pas les enfants à devenir des adultes trop tôt mais de pays où les enfants ont la liberté d'être des enfants" (référence aux systèmes scolaires allemands et américains).

Elle a 6 ans, elle aime le Munster, les moules, les câpres, le foie-gras et le saumon-fumé, les plats mijotés avec amour, pas trop la soupe mais quand c'est maman qui la prépare et lui montre le chemin pour l'aimer parfois même elle en redemande. Ouf! Notre libellule aime manger! enfin de temps en temps!

Elle a 6 ans, elle aime les repas de famille, passer du temps avec ses arrières-grands-parents, grands-parents, tatie, tonton, parrain, marraine, cousins, petits-cousins, arrières-cousins, un chien de berger qui aime la chaleur humaine des repas de famille. Elle aime le tourbillon de mots qui s'en dégage, passer de genoux en genoux, raconter des histoires, non ça pas trop en fait, elle est secrète ma libellule! 

Elle a 6 ans et est une grande soeur formidable pour sa petite zebulline et la mini puce qui devrait arriver au printemps. En grande soeur formidable elle n'oublie pas de temps en temps de faire tourner sa petite soeur en bourrique, quand même pas! 

Elle a 6 ans et des grandes jambes... en 2012 elle sera sur grand écran... une aventure incroyable... 6 ans et pas toutes ses dents (elles repoussent! ouf!)...

30 novembre 2011

3

troizan

j'ai troizan, et je suis une graaaaaaaaaaaaande fille, hein maman, je ne suis plus un bébé, mais une trèèèèèès graaaaaande fille et quand je sera grande jusqu'au plafond je pourra faire ça et ça et ça et ça et ça et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ç et ça.......

hein maman!

je suis ta moumoune mamounette et je te aime fooooooort!

 

elle a 3 ans depuis quelques semaines et c'est un personnage à elle toute seule! Attachiante le nouveau mot dans le dictionnaire 2012? c'est ça?

elle a 3 ans et "fait tout seul" un peu tout et surtout pas toujours ce qu'il faudrait... les poissons ne s'en plaignent pas, ils ont à manger plusieurs fois par jour, le chat a sa gamelle qui déborde et mes vitres sont taguées de traces de  "je voulais t'aider maman, j'a nettoyé"... mais non chéri ne te roule pas par terre parce que c'est quand même un peu une bêtise, tu as voulu bien faire... juste... les lingettes pour nettoyer les f*sses ne sont pas idéales pour nettoyer les vitres....

elle a 3 ans et connait toutes les comptines par coeur et nos oreilles sont heureuses lorsque l'heure du coucher arrive... elle chante plutôt bien mais parfois un peu trop ou pas, est-ce que l'on peut chanter trop? surtout si l'on chante juste!

elle a 3 ans et ne râte jamais l'occasion de placer un bon mot... surtout dans des situations délicates... celles où l'on aurait tendance à vouloir punir ou disputer qui se transforment en éclats de rire. Serais-tu une alchimiste ma zebulline?

elle a 3 ans et ne va pas à l'école, elle va à la crèche. elle ne va pas à l'école et c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux. elle profite de sa petite enfance pour être elle. Avoir 3 ans c'est important, ça n'arrive qu'une fois et on a toute la vie pour passer dans le rouleau compresseur... enfin, on peut retarder le passage du moins...

elle a 3 ans et souvent on se demande si on ne nous a pas livré un bébé chimpanzé... elle aime grimper, grimper et encore grimper... peut-être cherche-t-elle à devenir grande jusqu'au plafond? parfois on se demande si ce n'est pas Mowgli qui est venu vivre chez nous, un petit d'homme qui n'aime surtout pas être habillé... sauf si c'est l'heure des robes de princesse!

elle a 3 ans, adore sa soeur mais ne manque jamais une occasion de la faire tourner en bourrique, elle attend l'arrivée de sa nouvelle petite soeur avec très grande impatience, elle aussi rêve d'être une grande soeur, parce que sa grande soeur à elle, elle est vraiment super.

 

photo_3

6 décembre 2011

le plus beau des cadeaux

elle a eu 6 ans récemment et a été couverte de cadeaux... parmi tous ces cadeaux se trouvait ce petit carnet (rose), un petit carnet devenu le plus beau de tous les cadeaux. un petit carnet qui se promène, la suit, l'accompagne pour ses nombreux gribouillages ou "prises de notes"...

un petit carnet loin du marketing et de la société de consommation...

photo-4

9 octobre 2010

tranche de vie

Certaines journées ont ce goût si particulier de mélanger des émotions très fortesIMG_5026 pourtant aux antipodes les unes des autres.

Il y eut d'abord cette visite importante, celle où l'on regarde si le rendu sur papier est celui que l'on souhaite, s'il n'y a pas de coquilles, si tout est bien comme il faut. instant d'émotion, voir son travail se concrétiser, se dire que l'on se rapproche de ce rêve. se dire aussi que son associée n'est pas là pour voir mais que bientôt on lui remettra en mains propres le fruit de leur travail, que l'on papotera de tout et de rien et que de nouveaux projets de dessineront.
Accompagnée de mes deux tornades blondes, j'ai savouré cette matinée. j'ai répondu aux nombreuses questions de ma libellule et on s'est mis des rêves plein la tête...

Il y eut ensuite le départ et le trajet vers ce petit coin de france. le coeur gros, la gorge serrée, les mains moites, et aussi les retrouvailles avec la famille, les pleurs, les accolades, les embrassades. il y eut les mots du pasteur, les questions de la grande, mes réponses, et celle qu'elle s'est trouvée. il y eut cette église remplie de chants, cette émotion si forte pour dire au-revoir. Et puis il y eut le picon-bière à sa santé, les bons souvenirs et les rigolades associées, les vieilles photos, les promesses de se revoir bientôt.

Il y eut les enfants qui ne tenaient pas sur leur chaise, les enfants qui ont colorié la feuille de messe à l'église, les enfants qui ont sautillé au rythme de la cloche de l'église, les enfants que l'on a occupé avec des livres, les enfants qui ont profité des genoux des femmes et des bras des homme. il y eut ce regard de cette vieille femme aujourd'hui veuve posé sur ces enfants... ce regard qui dit merci d'être là les enfants, merci la vie pour ces enfants en bonne santé et en pleine forme.

Il y eut donc cette journée du huit octobre. une journée comme une autre, ou presque. il a fait très beau et chaud, la Sarre était très belle d'ailleurs, avec ses couleurs automnales.

26 mars 2009

jamais deux sans trois

la consigne était simple: comment illustrez-vous cet adage avec un geste quotidien (même déjanté).... la machine à réfléchir s'est mise en route et vide... jusqu'au moment où je coupais les parts de notre quiche lorraine... bon, ça vaut ce que ça vaut hein...

jamais2sans3Zebulle

le truc, c'est que je pourrais même vous encourager à voter pour moi, mais en vrai je vais vous encourager à aller voir les autres participations, il y en a des pas mal du tout, et à voter pour la meilleure!!!!
c'est ICI!

16 septembre 2010

loup y est-tu?

j'ai participé au swap loup!
et nous avons travaillé en binome!
et nous nous sommes gâter :)

Loli nous a fait parvenir un colis-joli avec dedans... tout ça:

IMG_4698_1

2 livres magnifiques
et 2 bricoles loup fait-main

et nous?
on lui a envoyé.... tout ça
et ça aussi!

marktapage

un marktapage
chaperon berta
gauffré avec adana!

Merci pour ce bel échange!

9 septembre 2009

robe de cérémonie

une commande....
jamais facile de réaliser une commande. mais c'était pour la fille d'une amie proche, je n'ai pas pu dire non. elles ont choisi les tissus et le modèle...

robe_princesse

il n'est jamais évident de travailler sur commande et de satisfaire!
vue la réaction de joie de la petite fille,
je crois que le pari est gagné!

10 avril 2010

coup de peinture!

à défaut de pouvoir repeindre mon intérieur pour cause de location en pays où le blanc sur les murs est de rigueur... j'ai relooké le blog (en blanc!).

et puis tant que j'y étais, j'ai même créé une image pour le fanclub!

zebulleFB_copy
(clic sur l'adorable bout'chou)


un petit air de printemps
en attendant de voir ce qui se mijote, quelque part
entre ici et ailleurs!

15 avril 2010

Aïl des ours

toutes les semaines je reçois un panier bio composé de fruits et légumes bio et en général de provenance locale, le tout livré à domicile dans une jolie caisse verte. la semaine dernière, dans mon panier se trouvait de l'aïl des ours (Bärlauch), et comme mon panier bio est sympa, il me laisse toujours des recettes pour les produits moins courants. la fiche recette me proposait de préparer un pesto avec mon aïl des ours: mixer des feuilles d'aïl des ours, des amandes, ajouter de l'huile de d'olive et de la ricotta pour adoucir le pesto. ne sachant quoi faire de ce pesto assez fort, j'en ai farci des escalopes de poulet, y ajoutant des dés de feta...

IMG_1952

un vrai régal!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité