Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
11 avril 2008

envie d'écrire

mes billets ne sont jamais (ou presque jamais) préparés en avance. le matin dans ma voiture je réfléchis à ce que je vais écrire ou montrer... et puis après, face à mon écran, c'est l'improvisation!
ce matin, j'avais envie d'écrire.....
oui mais écrire sur quoi... tellement de choses qui suscitent des réactions, des envies de partager mon point de vue. écrire sur l'incivilité en voiture... sur pourquoi les jeunes garçons qui passent à la télé sont-ils habillés comme des filles... sur une phrase lue sur un blog qui a provoqué une grande colère intérieure, hummm, pourquoi pas, mais je crois que ce sera un bon sujet pour petits pas et patapon, écrire sur milles et une chose... sur les 500g pris depuis la visite chez la diététicienne... et puis en fait, j'ai cette phrase prononcée hier par la copine avec laquelle j'ai déjeuné qui résonne dans ma tête et donne lieu à plusieurs réflexions... une phrase anodine, banale, mais qui éveille ma curiosité et suscite des réactions zebulliennes!

hier midi donc, je suis allée déjeuner avec mon ancienne voisine. elle est hongroise. après avoir dégusté un kebab, je l'ai entraînée avec moi dans une parfumerie, histoire d'aller voler quelques "pschit" de parfum avant de retourner au bureau. je n'aime pas beaucoup l'odeur du kebab sur mes habits... surtout en ce moment que mon odorat me joue des tours! c'était en fait presque la première fois qu'elle entrait dans une parfumerie et était curieuse comme une petite fille. première fois parce que ce genre d'endroit ne l'avait jusqu'à présent pas vraiment intéressé. je l'observais s'amuser des accessoires d'onglerie quand elle me dit "tu sais, j'ai des ciseaux à ongles dans mon porte-feuille, je cherche un aiguiseur.... mais je n'en trouve pas ici. en hongrie, on trouve très facilement..."

petite phrase anodine... qui me rappela ces longues conversations avec une ancienne collègue lituanienne. rencontre professionnelle qui a eu lieu en 2001/2002 alors que j'étais stagiaire dans une des institutions européennes. elle aussi était stagiaire, l'une des toutes premières fonctionnaires des futurs états membres de l'union européenne à venir se former au sein des institutions. l'une des toutes premières à découvrir "pour de vrai" le monde de l'ouest, le monde de la consommation, le monde de l'argent roi. Laïma me racontait alors que chez elle, les chaussures étaient garanties 10 ans! elle avait voulu s'offrir une paires de jolis escarpins ici et avait demandé à la vendeuse si les chaussures étaient garanties, et la vendeuse ne l'avait pas comprise. une garantie sur des chaussures, quelle drôle d'idée pour nous!
cette histoire d'aiguiseur de ciseaux hier n'a fait que me rappeler à quel point nous sommes des consommateurs irréfléchis... des consommateurs habitués à jeter au lieu de réutiliser, conserver, entretenir, prendre soin...
Laïma aimait se promener dans le centre commercial attenant aux institutions européennes. elle aimait flâner dans les rayons fruits et légumes, viandes, admirer la jolie présentation de la poissonnerie. elle photographiait avec ses yeux toutes ces images d'opulence et de richesse. mais au fonds d'elle-même, elle détestait notre monde. elle avait une grande nostalgie du monde d'avant, celui des vraies valeurs... un peu comme Christiane Kerner dans Good Bye Lenin.

Agi, elle, me raconte ce qui la choque ici, elle me raconte tous ces comportements gaspilleurs et irrespectueux qui l'agacent. j'aime l'entendre s'énerver contre des gens comme moi, qui oublient parfois la chance qu'ils ont... elle me remet les pieds sur terre, me rappelle à l'ordre. j'aime l'entendre me dire "non mais tu te rends compte......" et moi ne pas me rendre compte de suite, mais laisser ma tête buller et me rendre compte plus tard. j'aime cette fraîcheur et cette candeur que j'aurais aimé ne jamais perdre, mais dont on est malheureusement souvent obligé de se séparer, j'aime me rappeler la valeurs oubliées des choses!

alors zebulle bulle..... et se dit qu'une fois de plus elle est convaincue de la richesse des échanges culturels. la maîtrise de plusieurs langues est une porte ouverte vers l'échange culturel et un enrichissement personnel. mais elle regrette. elle regrette d'avoir étudier les langues plutôt que la sociologie. en fait non, elle aurait aimé étudier les deux. les langues pour pouvoir communiquer avec les autres et la sociologie, parce qu'elle aime observer, comparer, analyser, essayer de comprendre les phénomènes humains, les cultures, parce que zebulle est fascinée et passionnée par les humains et leurs relations aux choses et à la vie. parce que paradoxalement zebulle aime les gens même si elle les fuit le plus souvent!

Publicité
Publicité
10 avril 2008

artiste en herbe

Libellule: "moi y veut faire des peinture pour mamie cannelle*"......

Maman Zebulle: "oui , oui......"

Libellule: "môman..... y veut faire peintures moi............................................."

Maman Zebulle-qui-ne-comprends-rien
: "et tu dessines quoi là ma chérie?"

mamiecannelle

* mamie cannelle: petit nom affectif donné par ma libellule à ma maman...
c'est le chat de mamie cannelle qui s'appelle cannelle! pas ma mère!

- - - - -

plus que 6 jours petite libellule pour retrouver mamie cannelle, tatie, papy zille, grand-papy, grand-mamie, thomas, mélie, tristelle et les autres que tu réclames tous les jours depuis que tu sais que nous allons les voir "bientôt" et non "dans longtemps encore"...

ps: la table de la cuisine est recouverte d'une bâche en plastique transparent!!!!

9 avril 2008

l'huile d'argan

arganaoût 2005, quelque part dans le périgord,  dans la maison de ma grand-tante (la soeur de mon grand-père qui a habité plusieurs années au maroc), j'étais enceinte de miss-libellule

au détour d'un couloir, elle me glisse à l'oreille un "secret de femme", elle me chuchote discrètement que pour préserver ma poitrine et mon ventre, je dois bien m'enduire le corps d'huile d'olive tous les jours.

de retour à la maison, je préfère opter pour l'huile d'amande douce, odeur plus fine, plus subtile!
malgré les 33kg accumulés au cours de cette grossesse, ma poitrine et mon ventre ne sont pas ou très légèrement marqués. je me dis que dans ma malchance (la prise de poids excessive), j'ai quand même un peu de chance, une peau extensible, aidée par un peu d'huile....

et puis m'étant un peu intéressée aux huiles pendant cette grossesse, je me suis mise en quête de l'huile aux milles vertus, de l'huile si rare à trouver, l'huile d'argan. et hier, au détour d'une ruelle, j'ai trouvé une boutique "les sens de marrakech" où, bien sûre, j'ai pu trouver une bouteille de cette huile "miraculeuse"...
une belle bouteille ornée d'un bouchon et d'un support en métal. une huile pure (testée et approuvée sans conservateur par ma peau si fragile), une huile à l'odeur du maroc. quelques gouttes sur la peau pendant la douche, un petit voyage en orient pour le plus grand bien d'une peau desséchée par toutes ces hormones... 

petit voyage des sens que je prolongerai bien lors d'une rêverie orientale...

quand j'en trouve, j'aime aussi l'huile d'argan torréfiée en huile complémentaire dans mes salades d'été, elle procure un petit goût de noisette très agréable.

8 avril 2008

chez la diététicienne....

fromagesaprès avoir passé au crible tout ce que je mange dans une journée...

Elle: "je note quand même qu'il manque un apport en calcium dans votre journée.... vous n'aimez pas le fromage?"

Moi: "euh, si, si.... j'aime beaucoup le fromage, je suis ce que l'on pourrait appeler un "fromagophage"......."

Elle: "pourquoi n'en mangez-vous pas alors?"...

Moi: "et bien ça m'a été déconseillé par mon ostéo..."

Elle: "?...?..."

Moi: "oui, après j'ai mal aux genoux......."

Elle: "????......... oui, enfin bon, c'est peut-être parce que vous mangez TROP de fromage alors?...."

Moii: "oui, un "fromagophage"!!!!!!! et puis, avec les risques de listériose, il faut quand même éviter les fromages au lait cru, et bon, honnêtement, le leerdamer ou le gouda, c'est pas ce que je préfère....."

Elle: "mais vous pouvez trouver du camembert ou du brie au lait pasteurisé..."

Moi: "mouai... c'est pas pareil... et puis, j'aime tellement le fromage de chèvre, que si je commence à mettre le nez dans le fromage, je vais avoir envie de fromage de chèvre... et si je mange un bon fromage, j'ai envie de pain, de beurre et d'un bon vin... hummm d'un bon vin....."

Elle: "hummm...."

Moi: "donc, pour éviter les frustrations, je préfère éviter le fromage tout court.... parce que même si en temps normal je ne bois pas souvent de vin avec mon fromage, parce que je sais que je peux en boire et c'est donc pas un problème de ne pas en boire cette fois-ci, mais là, je n'y ai pas le droit, donc j'en ai envie....".....

Elle:" hummmmmmmmmmmmmmmm.... et une tranche de leerdamer sur du pain, ça irait ça?"

Moi: "sans beurre?"

Elle: "Euh oui, sans beurre...."

Moi: "c'est pas un peu sec ça quand même.................."

Elle: "euh... la cancoillotte, vous aimez la cancoillotte?... c'est pas sec, ça a le goût de fromage, et c'est très bon pour vous!...................."

Moi (tronche dépitée!): "ah................"

7 avril 2008

au passage

vous êtes bien chez zebulle et pas sur un blog culinaire...

c'est juste qu'à défaut de retrouver l'énergie nécessaire à la couture, je retrouve le goût à la cuisine... après presque 3 mois passés à ne même plus pouvoir ouvrir la porte du frigo!

bientôt de nouvelles réalisations maison, j'ai quelques en-cours sympa à montrer!!!!

Publicité
Publicité
7 avril 2008

dimanche midi

l'Italie s'est une fois de plus invitée à notre table avec un poulet cacciatore!
papa-libellule rêvait d'épouser une italienne... alors je fais illusion... et cuisine italien!

(illusion, illusion, pas tant que ça, l'une de mes grands-mères était italienne...!)

tabledeprintemps

des sets de table printaniers en patchwork réalisés il y a déjà quelques années
mes assiettes que j'aime tant parce que gaies et joyeuses
un bon vin blanc (pour Monsieur)
et un delicioso pollo cacciatore
de quoi oublier que dehors il neige, neige, neige.....

- - - - -

poulet cacciatore
faire revenir les pilons de poulets dans la cocotte
faire fondre aïl et oignons dans une poêle, ajouter au pilons dorés
dans cette poêle, mélanger les lamelles de champignons de paris, les tomates fraîches coupées en dés, le concentré de tomates, le vin blanc, le bouillon de volaille, les olives noirs, l'origan et le thym
faire chauffer jusqu'à ébullition - 10 min
ajouter le tout aux pillons de poulet, assaisonner et faire mijoter à feu très très doux
Buon apetito!

6 avril 2008

la basse!

vendredi nous avons reçu dans notre boîte aux lettres un cadeau.
un cadeau "que" même en rêve je ne pensais pas qu'il était pour ma petite libellule...
en photo, cette basse était beeeeeeeeeelle, en vraie, elle est sublime...

basselight

"mon guitar'" dixit sa propriétaire...

et puis une guitare-basse, ça créée des vocations!

je l'inscris au prochain casting de la nouvelle star ma libellule?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Nine!

5 avril 2008

Légumes gratinés "à l'italienne"

l_gumesalitalienne

4 avril 2008

LA REPONSE

après de bons fous rires toute seule derrière mon écran (merci les filles, vous avez été le soleil de ma journée!!!!), après toutes les possibilités tout aussi loufoques les unes que les autres (ça me rassure, je ne suis donc pas la seule à avoir une imagination débordante et pas toujours contrôlable.... c'était justement l'occasion de se lâcher!!!!!) je vous livre les réponses aux 2 questions posées hier.

il a été très difficile de départager les réponses, et j'ai décidé en dernière d'attribuer 2 prix spéciaux....

alors, alors..... roulement de tambour.....

Question N°1:
pourquoi la mignonnette?
la gagnante est...... Titanne.......sa réponse se rapproche le plus de la véritable histoire...
il s'agissait en fait de "mignonnette de rhum"....

"il était une fois une jeune femme et un jeune homme qui s'aimaient beaucoup et qui ont eu envie d'avoir un bébé. le jeune homme et la jeune femme n'habitaient pas ensemble mais à deux étages différents dans le même bâtiment. à l'époque où ils décidèrent de se lancer dans la grande aventure qu'est celle de devenir parent, le jeune homme n'avait pas de permis de conduire, vivait seul avec son papa et profitait des plaisirs que son travail lui offrait. le rhum. le matin, quand la jeune femme allait lui faire un tendre baiser avant de partir au travail, elle  disait qu'elle allait dire bonjour à sa bouteille de rhum. la jeune femme étant équipée d'un odorat très fin, la moindre goutte du breuvage ingurgitée suffisait à ce qu'elle reconnaisse l'odeur. et donc, le jour où ils apprirent qu'un petit être s'était installé dans le ventre de la jeune femme, ils l'appelèrent tout naturellement la mignonnette.... un bébé bouteille, un petit peu du futur papa qu'elle avait toujours sur elle!"

Cadeau: une kitscherie de mon choix! hihi!

Question N°2: quel petit nom attribuer à ce bébé en cours?
hummm... difficile de départager entre tout le monde!
mais la proposition qui me plait le plus, et surtout la petite explication qui va bien avec, est celle de sabrina.
nous parlerons de Zebullon! et comme à l'échographie de la semaine dernière nous l'avons vu remuerrrrrrrrr, sursauterrrrrrrrr, remuerrrrrrrrrr, trépignerrrrrrrrrrr......... c'est sa proposition que j'ai retenu!!!!
(ça promet d'ailleurs.... pour le reste de la grossesse s'il continue de bouger comme cela.... et nous qui espérions une 2e beaucoup plus calme que sa grande soeur!!!!!!)

cadeau: une bidouille maison!

Prix spéciaux
Prix spécial créativité: Pomkipik, elle m'a fait me tordre de rire avec son histoire abracadabrante! elle gagne une surprise surprise.... devinera-t-elle quoi?
Prix spécial participation: avec ses 7 commentaires, elle le méritait bien, j'ai nommé kkoeur!!!!! une surprise de mon choix, devines quoi?

ouala, ouala.......
Merci à tout le monde en tous cas, je me suis délectée à chaque lecture!!!!!!!

et pour vous remercier, je vous révèle une tite photo de Zebullon!

sucepouce28032008

vous le voyez sucer son pouce, là à gauche?

3 avril 2008

le deux-jeux-en-un de la semaine

un petit jeu avec 2 questions et 2 chances de gagner quelque chose!!!!!!!!!

énoncé:
lorsque nous attentions miss-libellule, dont nous découvrions l'identité le jour de sa naissance, nous avions donné un petit nom au bébé. un petit nom juste pour nous pour parler du bébé.... nous l'avions surnommé: la mignonnette!

première question:

pourquoi la mignonette?
lot: une kitscherie de mon choix pour la réponse la plus proche de l'origine du surnom

deuxième question:

comme nous ne connaîtrons l'identité de ce bébé-ci que le jour de sa naissance, prévue fin septembre-début octobre, quel petit nom allons-nous lui attribuer pour parler de lui sur ce blog?
lot: une bidouille maison pour la réponse qui m'amusera le plus!!!

le jeu est ouvert à tout le monde, réponse dans les commentaires (il faut bien indiquer son adresse email qui est gardée confidentielle évidemment) jusqu'à demain matin! Bonne chance et bon amusement!!!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité